Bienvenue sur le site web officiel de Cortevaix

Parole du Maire

Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux,

Tout d’abord, je crois que nous pouvons remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance et qui ont voté pour nous tous ici réunis. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Le conseil, à deux exceptions près, est entièrement renouvelé et nous nous appuierons bien sûr sur l’expérience de Mmes ALLEX et HEITZMANN. Au passage, je remarque que la parité hommes-femmes s’est faite naturellement et je m’en réjouis.

Aujourd’hui, nous devons former une équipe loyale et respectueuse les uns des autres dans notre différence. C’est, me semble-t-il, le ferment qui nous permettra de travailler dans la sérénité si nous voulons que notre commune progresse pour le bien de tous.

C’est pourquoi, il me paraît indispensable que les dissensions que nous avons pu constater au cours de la campagne doivent s’estomper et cesser rapidement.

Nous avons beaucoup de travail, c’est sûr. Mais à l’instant où je vous parle, nous ne savons pas sur quelles bases démarrer.

Et comme les Finances sont le nerf de la guerre, je demande à M. MONTEL de nous faire le plus rapidement possible un point de situation pour que le budget 2020 soit correctement construit et enfin voté.

Dans ce contexte, je demande à Mme ALLEX, en tant qu’ancienne première adjointe et responsable de la commission Finances sous la précédente mandature, d’apporter son concours à M. MONTEL et l’éclairer sur un certain nombre de points.

Si cela s’avère nécessaire, peut être nous faudra-t-il prendre rendez vous avec le secrétaire général de la Préfecture pour voir comment nous allons pouvoir rétablir une situation aujourd’hui un peu confuse.

Notre enjeu, demain, est de faire aboutir des projets ambitieux et réalistes, mais maîtrisés car étudiés, ceci, pour le bien de la commune et de ses habitants.

En résumé, je conçois notre action présente et future de la façon suivante:

  • Faire un point de situation complet pour que nous puissions démarrer sur des bases saines au mieux début septembre ,au minimum au début du dernier trimestre de cette année;
  • Finaliser les projets en cours avec leur financement;
  • Envisager un plan d’action sur l’année 2021 voire au-delà.

Tous autant que nous sommes, nous devons, du mieux que nous le pouvons, servir notre commune en étant dynamiques, honnêtes intellectuellement et matériellement.

Je vous remercie.