Il y a 80 ans, les parachutages du 14 juillet et du 2 août 1944


En cet été 1944, la résistance était très active dans le Clunisois. Elle a été soutenue par les alliés et leurs importants parachutages de différents matériels, dont des armes et des munitions.
Les conteneurs étaient largués au lieu-dit les Cras, entre Mont et Ameugny, vers l’actuelle ligne TGV.
Lors de cette opération majeure, une de ces cargaisons s’est malheureusement écrasée dans Mont, au 3 rue du Grand Puits, détruisant l’habitation de Marie Bressand, l’épicière du village.
Texte de la stèle
située sur le chemin des Teppes à Mont
Devant vous, sur la grande prairie en dôme allongé (la Grange Sercy – commune d’Ameugny), de mai à août 1944 eurent lieu de très importants parachutages d’hommes et de matériels. Y furent parachutés :
- des agents du Special Operation Executive (S.O.E.). Parmi eux : Guy d’Artois (Canadien) dit Michel et Joseph Litalien (Américain) dit Jacquot ou Tintin.
- des parachutistes de Special Air Service (S.A.S.)
- plusieurs centaines de tonnes d’armes et d’explosifs, en particulier les 14 juillet et 2 août, qui servirent à armer les maquis de la région.
Le responsable de la réception était Browne Bartroli (Anglais) dit Tiburce ou Toto du S.O.E. assisté du radio Tintin. Son Poste de commandement était dans la maison voisine1.
Stèle offerte par
la famille Guinot-Dutrion
1. Maison de de Claudius Dutrion.